Se rendre à la casse pour remplacer une pièce de sa voiture dysfonctionnelle, nous y avons tous déjà pensé. En effet, dans une casse, les pièces des voitures présentent peuvent être achetées, pour un prix en moyenne 50% plus bas que si la pièce était achetée neuve. Ainsi, véritable bon plan pour ceux n’ayant pas les moyens d’acheter un élément hors de prix, cette solution est de plus en plus utilisée. Cependant, il faut pouvoir récupérer des pièces de qualité, afin de ne pas endommager, encore plus, son véhicule.
Récupérez des pièces détachées de qualité dans une casse auto
Lorsque vous souhaitez réparer votre voiture à moindre coût, la casse automobile apparaît comme une solution idéale. Cependant, vous devez prendre garde aux éléments que vous allez récupérer, et vous assurer qu’ils sont de bonne qualité, et qu’ils combleront parfaitement vos besoins.
Pour cela, vous devez d’abord regarder les services que propose une casse ainsi que sa réputation, pour cela, n’hésitez pas à consulter les commentaires d’autres clients pour un avis plus complet. La réputation d’une casse est très importante, dirigez-vous vers une bonne pour vous éloigner de nombreux problèmes.
Ensuite, vous devez vérifier la qualité des pièces détachées, notamment en privilégiant les casses automobiles garantissant des pièces détachées fiables. Pour être encore plus sûre de la qualité de la casse auto dans laquelle vous vous rendez, regardez si cette dernière est respectueuse de l’environnement et recycle les pièces et véhicules entièrement hors d’usage.
Comment vérifier soi-même la qualité d’une pièce ?
Même si vous vous êtes assuré que la casse automobile était bien réputée sur internet, ainsi qu’auprès des clients, vous devez tout de même rester vigilants quant aux pièces détachées que vous allez acheter. Dans un premier temps, assurez-vous que la pièce est bien adaptée à votre véhicule, si la compatibilité est avérée, alors passez aux vérifications de la qualité.
Pour cela, regardez si, visuellement, la pièce ne dispose pas de défaut. Par exemple, si vous souhaitez acheter un phare, il convient de s’assurer que le verre n’est pas abîmé, opaque ou embué, et que les réflecteurs présents à l’intérieur ne soient pas ternis.
Pour les composants électroniques, munissez-vous d’un appareil de mesure afin de vérifier le bon fonctionnement de l’élément. Concernant les pièces très complexes, comme le moteur ou encore la boîte de vitesses, il convient de s’assurer du bon fonctionnement, notamment en faisant tourner le moteur, ou encore en testant le passage des vitesses. Cependant, ces pièces sont difficilement vérifiables entièrement, c’est pourquoi, au moindre doute, il est préférable de ne pas acheter.
Si vous ne connaissez pas bien le monde de l’automobile et les caractéristiques des pièces de voitures, n’hésitez pas à vous rendre dans une casse auto, proche de chez vous, et bien réputée, accompagné d’une personne en connaissant davantage. Cette solution pourra vous permettre de tomber sur des éléments de très bonne qualité, à moindre coût. Vous pourrez également demander des conseils auprès des professionnels présents sur place.