Après l’obtention du BAC et un désir de s’orienter vers le monde du numérique, certains étudiants souhaitent s’engager dans des études supérieures et décrocher le fameux BAC+3. Parlons justement du Bachelor, de ses débouchés, et des qualifications requises pour décrocher ce diplôme de plus en plus prisé. Est-il reconnu par l’Etat ? Quelles sont les parcours de formation proposés et via quels centres professionnels ou écoles sont-ils dispensés ? Quels sont les emplois que l’on peut exercer avec ce diplôme en poche ? A vos copies, l’analyse du Bachelor Numérique commence, et vous avez 4 heures.
Qu’est-ce qu’un Bachelor Numérique ?
Le titre de Bachelor Numérique équivaut à la licence soit 3 années d’études après le BAC. En revanche, tous les Bachelors ne sont pas reconnus comme des diplômes d’Etat. Certains confirment un niveau de compétences professionnelles s’il est par exemple inscrit au RNCP (Répertoire national de certification professionnelle) – en l’occurrence le niveau 6 – mais n’accordent pas obligatoirement les crédits à l’enseignement (European Credits Transfer System). Le Bachelor reste un titre d’école alors faites attention à leur intitulé et à leur classification. Pour vous aider à bien le choisir, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site en plus de vérifier sur Parcoursup.
Quels sont les avantages d’un Bachelor Numérique et quelles formations choisir ?
Les bénéfices du Bachelor Numérique
En seulement 3 années d’enseignement, les étudiants développeront des compétences techniques, managériales et scientifiques dans le domaine du numérique. Une fois diplômés, les jeunes pourront postuler à des métiers d’avenir (puisque les entreprises recrutent fortement dans ce domaine) et avec des prétentions salariales ambitieuses.
Quels sont les pré-requis pour intégrer un Bachelor Numérique ?
- disposer d’un BAC (général ou technologique)
- soumettre sa candidature via la plateforme Parcoursup (dossier à monter)
- réussir le concours d’entrée (épreuves et oral)
A savoir : si vous êtes titulaire d’un Bac +2 en informatique, mathématiques ou bien en électronique, vous avez la possibilité d’intégrer directement la 3ème année du Bachelor en alternance.
Les parcours proposés et écoles éligibles pour un Bachelor Numérique
Au cours de la troisième année, les étudiants pourront alterner entre les cours présentiels en établissement et des stages d’immersion professionnelle en France ou à l’étranger. Cette expérience est très valorisée puisque les entreprises apprécient lorsque les jeunes recrues ont déjà mis un pied dans le monde du travail.
Important : nous vous conseillons d’effectuer votre recherche d’école sur le site de l’ONISEP.
Quels sont les domaines étudiés en Bachelor Numérique ?
Les secteurs enseignés sont divers et variés. Ils abordent la question du Big Data, du cloud computing, de la cybersécurité, de la protection numérique, l’intelligence artificielle ou du développement informatique.
Quels sont les débouchés d’un Bachelor Numérique ?
Dès la sortie de l’école, les jeunes diplômés pourront prétendre au marché du travail ou bien décider de poursuivre leurs études.
Un panel de métiers d’avenir est accessible pour les jeunes diplômés d’un Bachelor Numérique comme :
- Développeur informatique
- Lead programmeur jeux vidéo
- Analyste programmeur
- Infographiste 3D
- Développeur full stack
- Scrum master
- Développeur web
- Développeur d’applications mobiles
- Ingénieur
- Data scientists
- …