La famille est une source de bonheur, en particulier quand on est jeunes mariés et que l’on se projette. Une fois que l’on a son premier enfant, tout-à-coup la vie change, on se recentre plus autour du bébé et, petit à petit, cette cellule familiale évolue. On a parfois un deuxième enfant, un troisième… et l’on vit heureux.
Pourtant il arrive aussi qu’au fil des années, les liens dans le couple commencent à s’étioler. S’il est logique de ne pas toujours être d’accord, en particulier pour ce qui concerne l’éducation des enfants ou les investissements à faire pour le bien de la famille, parfois cela plus loin. On ne s’aime plus, tout simplement. Or, malgré tout l’amour que l’on porte à ses enfants, on convient alors qu’il vaut mieux pour tout le monde que les parents divorcent. Ils font alors appel à un avocat. Pour en savoir davantage sur le divorce, il faut bien se renseigner, afin de savoir ce que prévoit la loi française.
Comment faire en cas de divorce quand on est à la retraite ?
Mais dans un couple, on n’est pas toujours égaux en matière de revenus, et donc quand on est à la retraite, cela se ressent : l’un touche une pension plus importante que l’autre. Quand l’un de deux a travaillé plus longtemps que l’autre ou bien qu’il a toujours eu un meilleur salaire, sa retraite est logiquement plus conséquente. Alors en cas de divorce, celui qui a la plus petite des deux retraites et qui ne touche, dans certains cas, quasiment rien, peut se sentir lésé en cas de divorce.
Il paraît donc normal, a priori, que celle-ci puisse se faire aider. En France, les aides sont nombreuses et personne ne peut être laissée ainsi, sans argent, surtout si elle a travaillé toute sa vie ou au moins une bonne partie de celle-ci. Une personne âgée a des besoins, comme toutes les autres.
Pension de réversion en cas de divorce : ce qu’il faut savoir
Avant tout chose, qu’est-ce qu’une pension de réversion exactement ? C’est très simple : il s’agit d’une aide financière qui est accordée à une personne dont le conjoint est décédé alors qu’il était à la retraite. En d’autres termes, une partie de la somme que la personne défunte percevait au titre de la retraite est versée mensuellement à son conjoint ou à sa conjointe. Cela permet à celui-ci (ou à celle-ci) de ne pas perdre tout à coup la moitié ou plus de son pouvoir d’achat, voire plus, du fait de la mort de la personne avec qui elle était mariée. Or, dans le cas où le couple avait divorcé entre-temps, cela s’applique-t-il ? Oui, mais dans certaines conditions :
- il faut qu’il y ait bien eu mariage et non PACS
- en cas de remariage, les deux personnes survivantes perçoivent une somme au prorata du nombre d’années de vie commune (sous le régime du mariage) avec le défunt
- le montant peut être vu à la hausse de 10% si le couple a élevé au minimum trois enfants
Cela permet donc à la personne qui reste en vie de bénéficier de toutes ces années où son ex-conjoint a travaillé.