Vous avez pris la décision avec votre compagnon de vous séparer. Ce n’est pas un acte anodin, surtout si vous êtes mariée. Mais c’est certainement la meilleure décision. En effet, certains couples qui ne s’entendent plus choisissent de rester ensemble malgré leur problème, en général pour le bien des enfants. Mais je ne trouve pas que cela soit une bonne décision.
En effet, entre deux adultes qui ne s’entendent plus, il peut y avoir des disputes fréquentes, et ce n’est pas bon pour les enfants d’assister à ces scènes de ménage.
La solution pour se séparer dans les meilleurs délais, c’est le divorce a l amiable. Est-ce que vous savez quelle est la procédure ? Non ? Dans ce cas, je vais vous expliquer comment faire un divorce amiable dans cet article.
Divorce à l’amiable : comment ça marche pour se séparer ?
Le divorce à l amiable sans avocat n’est pas possible. Il faut absolument prendre rendez-vous auprès d’un professionnel du droit français, qui vous aidera dans vos démarches. Pendant ce rendez-vous, vous devrez fournir différentes pièces justificatives, notamment des quittances de loyer, des avis d’imposition, ou encore l’acte de mariage, très important.
Ensuite, l’avocat divorce amiable va vous aider à rédiger une convention de divorce, dans lequel seront précisés les rapports entre l’ex mari et l’ex femme, mais aussi le rapport entre les enfants et leurs deux parents.
Une fois la convention rédigée, elle sera amenée devant un juge. Vous serez ensuite convoqué devant le Juge des Affaires Familiales, qui statuera sur votre cas.