Pour un pantalon ou encore pour un jean, vous n’êtes pas à l’abri d’avoir une fermeture éclair abîmée. Cette dernière ne se ferme plus et elle peut se découdre à la base.
Si vous n’avez pas des notions dans le monde de la couture, vous aurez sans doute des difficultés pour la réparer ou pour la remplacer. Il existe bien sûr des tutoriels sur Internet qui vous aideront à réparer peut-être votre pantalon.
Comment réparer une fermeture éclair : astuces pour une réparation rapide
Imaginons que la base est désolidarisée de la fermeture éclair. La tirette a pu s’échapper sur un seul côté puisque la mâchoire semble un peu trop large. Il faut alors la remettre au point de départ en se rapprochant le plus possible de la base.
- Insérez la mâchoire dans l’autre partie de la fermeture éclair, avec une pince, vous devez ensuite la serrer le plus possible.
- Normalement, cela est amplement suffisant pour réparer une fermeture éclair sauf si la mâchoire a tendance à se détendre très facilement.
- Si vous avez effectué cette manipulation plusieurs fois, vous aurez fragilisé la fermeture éclair et elle pourrait casser au fil du temps.
Le remplacement de la fermeture éclair sera incontournable, mais il faudra bien sûr des compétences dans ce secteur. Il suffit de découvrir nos services et vous pourrez rapidement trouver de l’aide. En effet, des professionnels sont à votre service pour vous permettre de remplacer ou de réparer cette fermeture éclair. Il serait dommage de jeter votre pantalon alors qu’il est encore en bon état.
Aujourd’hui, avec l’essor de l’occasion et du vintage, les Français n’hésitent pas à réparer les vêtements et à les recoudre lorsqu’ils sont déchirés.
Cela permet d’économiser de l’argent et de lutter contre la surconsommation qui prend de l’ampleur ces dernières années.
Où trouver des produits de mercerie ?
Vous avez décidé d’acheter des produits pour réparer vos vêtements. Vous aurez besoin d’un dé à coudre, d’un fil ou encore d’une fermeture éclair… Tout le nécessaire est vendu via une boutique spécialisée.
- En effet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver une mercerie en ligne alors que les magasins physiques ont pratiquement fermé leurs portes.
- Ce sera l’occasion d’acheter du tissu et de la laine pour fabriquer vos propres vêtements sans dépenser des fortunes.
- Les Français sont de plus en plus attirés par cette technique du DIY qui prend aussi de l’ampleur dans le monde du prêt-à-porter.
Ces produits sont souvent plus abordables et vous donnerez une seconde vie à vos vêtements en les réparant. Dans certains cas de figure, la fermeture éclair ne peut pas être réparée, il faut la remplacer, vous devrez donc la découdre. Il est conseillé d’avoir une machine à coudre, il sera beaucoup plus facile de lier ce zip à votre pantalon.
Que ce soit pour un tissu fluide ou encore une toile de jean, vous aurez rapidement un résultat à la hauteur de vos attentes. Il existe même quelques tutoriels sur Internet qui vous aideront à réaliser cette tâche.