Lorsqu’on quitte le nid familial, ou son premier logement de jeune actif pour un appartement plus grand ou une maison, il faut souscrire à une assurance habitation en conséquence. Or, il n’est pas toujours évident de savoir quoi indiquer au sujet de son habitation, notamment en ce qui concerne le nombre de pièces. Faut-il indiquer les toilettes, le grenier, ou le garage comme des pièces ? Les garanties sont-elles variables en fonction du nombre de pièces ? Découvrez tout de suite comment les assurances fonctionnent à ce sujet.
Comment le nombre de pièces influence-t-il les garanties de mon assurance habitation ?
Le calcul des pièces d’une habitation est une étape importante, car elle permet à l’assureur de bien cerner la manière dont cette dernière est conçue. Grâce à cela, il pourra alors évaluer les risques auxquels votre logement est le plus susceptible de faire face (vandalisme, vol, incendie, catastrophes naturelles), et donc vous proposer des garanties adaptées. Voyons ensemble les différentes pièces qui sont prises en compte par les assurances.
Quelles sont les pièces qui sont comptées dans le calcul d’une assurance ?
La réponse à cette question peut varier quelque peu, car cela dépend des compagnies d’assurance. Certaines considèrent qu’une pièce en est une, à partir du moment où sa surface au sol est au minimum de 9 m², tandis que d’autres considère une pièce comme étant un espace clos aménagé. Enfin, certaines pièces qui comportent une grande surface (plus de 40 m²), peuvent être comptées comme deux pièces au lieu d’une. Il est donc important d’être au clair avec votre assureur quant à la définition de ce terme.
Dans tous les cas, la notion de pièce est encadrée par le Code de la construction : une pièce est un lieu qui dispose d’une surface habitable (dans lequel on vit), ce qui exclue donc les garages, les caves, ou encore les greniers et les combles qui n’ont pas été aménagés ; plus d’informations sur ce site web. On exclut également des calculs les pièces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1m80.
Parmi les pièces prises en compte systématiquement dans les calculs, on compte :
- La pièce à vivre : salon/salle à manger ;
- Les chambres ;
- Le bureau ;
- Les combles, s’ils sont aménagés ;
- La véranda, même si elle a été ajoutée à la maison dans un second temps ;
- La mezzanine, si cette dernière est aménagée et utilisée comme une pièce à part entière.
L’intérêt du calcul des pièces pour votre assurance
En plus de prévoir des garanties adaptées à votre maison, le fait de déclarer le bon nombre de pièces vous permet de payer le juste prix pour votre assurance. Si vous indiquez vivre dans un 5 pièces, alors que votre maison n’en compte que 4, vous risquez de payer votre cotisation mensuelle plus cher que vous ne le devriez.
Attention : à l’inverse, ne vous amusez pas à déclarer une surface inférieure, dans l’espoir de payer moins cher, car vous ne seriez pas indemnisé en cas de sinistre !
Enfin, la déclaration du nombre de pièces est importante, car cela permet également d’adapter votre contrat en cas de travaux d’agrandissement de votre maison. Cela est d’ailleurs une obligation, à remplir sous 15 jours, pour que votre contrat soit recalculé, et que vous soyez totalement couvert en cas de sinistre.