Que ce soit pour un taboulé ou encore pour un couscous, la cuisson de la semoule demande la plus grande rigueur. Si vous n’avez pas de connaissances, vous aurez un résultat peu réjouissant.
La semoule aura tendance à coller et vous ne pourrez pas la déguster avec une sauce. Vous ne devez pas avoir un couscoussier, certains apprentis cuisiniers n’hésitent pas à utiliser les contenants qu’ils possèdent.
Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher des astuces, des guides et même des tutoriels.
Comment faut-il cuire la semoule ?
Si vous souhaitez devenir un expert, vous aurez plus d’infos grâce à ce site. Avant de vous lancer dans la cuisson de la semoule, faites en sorte de vous renseigner au maximum. En effet, elle doit avoir la bonne texture et il faut aussi qu’elle ne forme pas une boule. Si vous souhaitez gagner du temps, sachez qu’il est possible d’acheter des kits prêts à l’emploi pour le taboulé ou encore le couscous.
Si vous souhaitez faire preuve de simplicité, optez pour une semoule préparée avec un filet d’huile d’olive. Elle accompagnera alors vos viandes en sauce par exemple.
Pour la cuisson, vous devez préparer la même quantité d’eau et de semoule, vous pourrez ajuster en fonction des résultats escomptés. L’eau doit être portée à ébullition et il est préférable de la saler.
Dès que l’eau forme les premières bulles, vous devez éteindre le feu et verser la semoule avec un peu d’huile d’olive.
Couvrez votre récipient avec un couvercle ou une assiette pour que la semoule puisse se gorger d’eau facilement. Après 5 minutes, elle aura forcément gonflé, vous pourrez alors l’ajouter à vos diverses préparations.
Pour que le goût soit un peu plus savoureux, ajoutez un peu de beurre doux.
La semoule est aussi compatible avec le micro-ondes !
Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé d’avoir un couscoussier ou encore une casserole avec de l’eau bouillante. En effet, le micro-ondes est parfaitement compatible avec la cuisson de la semoule. Il faut toujours un ingrédient important à savoir l’eau puisqu’elle permet aux grains de se développer. Dans un plat, ajoutez les mêmes quantités et laissez agir pendant 15 minutes.
Placez ensuite le récipient dans votre micro-ondes et patientez pendant deux minutes avec une puissance relativement élevée. Prolongez la cuisson de trois minutes et ajoutez une noix de beurre de doux pour que la semoule puisse se détacher plus facilement. Si elle forme des boules, vous ne l’avez pas assez hydratée avec des matières grasses.
Il faudra dans tous les cas l’égrener, vous pouvez utiliser une fourchette, mais les adeptes optent pour leurs mains. Cela permet de détacher plus facilement tous les grains. Il sera ensuite possible d’incorporer votre semoule dans diverses préparations et il est même possible d’ajouter des épices, du beurre, de l’huile d’olive ou encore une sauce tomate par exemple.
La semoule est parfaite avec une viande rouge si elle est préparée avec une sauce aux champignons et aux olives.