Les chèques sont moins utilisés pour les paiements, les fabricants ont tendance à privilégier les cartes bancaires. Ces dernières permettent d’encaisser les montants rapidement même s’il y a des frais à ne pas négliger. Il y a donc une méthode qui reste identique pour les particuliers et pour les professionnels. Vous avez des banques qui proposent des concepts spécifiques, c’est souvent le cas pour les établissements en ligne.
Comment déposer un chèque sans perdre de temps ?
Les banques ne proposent pas forcément une méthode simple puisque les chèques sont de moins en moins acceptés. Vous aurez des bordereaux à récupérer à l’agence, vous devrez renseigner ces documents pour que vos chèques puissent être acceptés. Sur ce site, vous aurez des indications précises !
- Il faut noter le nom et le prénom, la banque, le montant…
- Derrière votre chèque, il est judicieux d’appliquer votre signature et de noter votre numéro de compte.
- Vous n’êtes pas à l’abri de la perte de votre chèque même si le bordereau est bien rempli.
- Les conseillers auront l’occasion de retrouver votre compte bancaire, cela permettra de créditer celui-ci avec le montant de votre chèque.
Pour les banques en ligne, sachez qu’il y a des problèmes. Soit elles n’acceptent pas l’encaissement des chèques, soit il faut les envoyer par correspondance. Cela peut aussi comporter des risques qu’il est important de ne pas négliger.
Lorsque les établissements de ce genre sont rattachés à de grands groupes, vous pouvez tout de même vous rendre dans une filiale. Il faudra bien se renseigner sur les correspondances, vous aurez des indications précises dans votre compte bancaire.
Si vous avez des doutes ou encore des lacunes, il peut être judicieux de demander des conseils, cela vous évitera les mauvaises surprises.
Quelles sont les informations à noter ?
Les bordereaux sont souvent conçus de la même manière. Vous devez noter votre identité avec précision ainsi que le montant du chèque. Il n’est pas nécessaire de remplir un exemplaire pour chaque chèque puisqu’il y a plusieurs lignes qui sont prévues. De ce fait, il sera possible de noter tous les chèques qu’il faudra encaisser.
Sur les sites Internet des banques, il est tout à fait possible de récupérer des tutoriels afin de vous renseigner sur les méthodes pour remplir les bordereaux. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rendre au guichet de votre banque, le conseiller pourra vous aider et même vous donner des bordereaux. Ces derniers se trouvent souvent au niveau des distributeurs automatiques à l’intérieur des établissements.
Prenez le temps de bien remplir toutes les lignes, signez vos chèques et inscrivez également le numéro de votre compte bancaire. Même si cela n’est pas demandé, vous aurez tout de même une garantie qui vous permettra d’avoir rapidement l’encaissement.
Lorsque le chèque ne peut pas être encaissé, il sera refusé par votre banque. Cela est souvent le cas lorsque le payeur n’a pas alimenté son compte avec l’argent. Vous pourrez peut-être présenter à nouveau le chèque plus tard, mais cela devrait entraîner des frais.