L’hiver va bientôt toucher à sa fin. Les beaux jours ne tarderont plus à pointer leur nez et enfin, succéder au froid et à la morosité hivernale. Si vous souhaitez profiter pleinement des belles saisons, il n’y pas mieux que de passer du temps à l’extérieur, dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Néanmoins, vous aurez besoin d’un abri pour vous protéger des rayons du soleil et des intempéries et vous y attarder le plus longtemps possible. C’est là qu’intervient la pergola en bois. À notre sens, il s’agit du type de pergola le plus facile à construire soi-même. D’autant plus si vous êtes un peu bricoleur et bien équipés. Comment construire une pergola en bois fait maison ?
Fabriquer une pergola adossée
Ces types de pergolas s’appuient au moins sur un mur ou une façade, mais ils peuvent aussi être aménagés entre deux ou 3 murs. La pergola en bois est composée de plusieurs éléments : des poteaux fixés au sol (2 suffisent pour la pergola adossée) de 200 cm à 250 cm, des platines en métal pour leur fixation au sol, des chevrons et lambourdes pour former l’ossature du toit et la couverture pour l’ombrage. Avec ces éléments, vous devez avoir des outils comme des perceuse, visseuse, scie égoïne, tournevis, vis, etc. Pour davantage de conseils de bricolage et astuces maison, allez sur le site ici.
Comment monter la pergola soi-même ?
- Faites votre plan avec les dimensions précises des poteaux, poutres, chevrons, lambourdes.
- Découpez les pièces de bois en respectant soigneusement les mesures.
- Reportez au sol l’emplacement précis de la future pergola.
- Fixez les solives au mur ou à la façade de la maison
- Posez les platines aux emplacements prévus pour les poteaux et vissez correctement.
- Fixez solidement les poteaux à l’aide d’une visseuse en vous assurant qu’ils sont bien verticaux.
- Assemblez l’ossature de la toiture et montez la couverture au sol avant de l’installer et de la fixer par-dessus.
Construire une pergola en bois autoportante
Si vous n’avez aucune structure où fixer votre pergola, vous devrez probablement réaliser une pergola autoportante. Sa particularité : elle est totalement indépendante, donc aucun besoin de percer des murs ou des plafonds, surtout si vous êtes locataires et non propriétaires. La pergola autoportante peut être installée n’importe où à l’extérieur de la maison, idéalement là où il y a l’espace et le soleil. Ici, il faut au moins 4 poteaux en guise de support.
Le processus de la construction reste à peu près la même :
Étape 1 : Vous devrez réaliser les fondations (donc socles en béton ou béton coulé) où fixer les supports des poteaux.
Étape 2 : Vous allez ensuite fixer les supports ou les patines des poteaux en premier en utilisant les vis et les boulons, puis fixer les poutres avec des équerres d’angle.
Étape 3 : Vous vous occuperez de l’assemblage et de la fixation de la structure du toit, en l’occurrence les chevrons et les lambourdes, sur les poteaux et les poutres.
Étape 4 : Vous installez la couverture de la pergola et réalisez toutes les finitions indispensables pour enjoliver votre coin détente pour l’été.