Si vous possédez un puits dans votre jardin, vous connaissez peut-être le principe des pompes immergées. Il s’agit d’une variété de pompes à eau utilisées pour récupérer le contenu des sources souterraines. Mais contrairement aux pompes de surface, qui sont placées à l’extérieur de la source d’eau, les pompes immergées sont placées directement au milieu du liquide à pomper. Elles abritent un moteur électrique scellé et placé à l’intérieur d’un boîtier étanche et résistant à la corrosion, généralement fait d’acier inoxydable. Ces dispositifs sont à la fois utilisés dans des applications agricoles, industrielles, et domestiques. C’est à ce dernier cas que nous allons nous intéresser dans cet article. Si jamais vous souhaitez creuser le sujet plus profondément, faites donc un petit tour par ici pour en découvrir plus.
Pourquoi utiliser une pompe immergée ?
Si vous avez accès à un puits ou une source souterraine, la pompe immergée pourra être mise à profit pour alimenter votre maison en eau potable, arroser votre jardin, irriguer vos cultures, ou encore remplir votre piscine. Si besoin, vous pourrez la relier à un système de traitement de l’eau (adoucisseurs d’eau, filtres à charbon actif…) afin de pouvoir utiliser le contenu de la source en toute sécurité. La pompe immergée peut également servir de manière plus ponctuelle, afin de vider une piscine ou de régler un problème d’inondation relatif à une cave, un sous-sol ou une fosse septique. Les cas d’usage sont donc assez spécifiques, mais bien réels.
Comment brancher une pompe immergée en direct ?
Avant tout, vérifiez que l’alimentation électrique est coupée puis immergez la pompe dans l’eau. Ces dispositifs étant très lourds, demandez à un ami de vous aider et utilisez un filin de suspension. Vérifiez que la tension et l’intensité de courant nécessaires à la pompe sont compatibles avec l’alimentation électrique disponible. Les spécifications électriques de la pompe immergée sont généralement indiquées sur sa fiche technique, dans son manuel ou sur une plaque signalétique. La plupart des pompes sont livrées avec un dispositif de protection électrique destiné à couper immédiatement le courant en cas de surcharge, court-circuit ou défaut d’isolement. Installez ce disjoncteur différentiel à proximité de la pompe immergée, puis connectez-y les câbles électriques de la pompe immergée. Connectez ensuite les câbles électriques de l’alimentation électrique à l’entrée du disjoncteur. Enfin, réalisez des tests de sécurité pour vous assurer que l’installation est correcte et que la pompe fonctionne correctement.
Si ces opérations vous semblent trop complexes ou peu sûres, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui vous garantira une installation sécurisée et un fonctionnement optimum. Cette aide a un coût, certes, mais il ne faut pas regarder à la dépense dans un tel cas. D’ailleurs, nous vous conseillons également d’investir dans un modèle de qualité. Cela vous coûtera plus cher au départ, mais cette somme sera amortie dans le temps. Une pompe bas de gamme que vous devrez changer au bout d’un an ou deux vous reviendra au final beaucoup plus cher.