Pour la construction d’un garage résidentiel, la réalisation d’une descente est aussi nécessaire. Celle-ci doit pouvoir s’adapter et supporter aux passages répétés de vos véhicules. Par ailleurs, il existe des règlementations strictes pour l’aménagement d’une descente de garage, surtout qu’elle doit être en pente raide. Découvrez comment vous pourrez vous y prendre pour une telle construction !
Ce que dit la loi sur la descente de garage en pente
Effectivement, il s’agit d’une pente règlementée. Les niveaux à respecter sont précisément annoncés dans la norme française sur les parcs de stationnement à usage privatif. Ainsi, si la question du dénivelé de la descente de garage n’est pas pensée en amont, vous risquez de sérieux problèmes, non seulement par rapport à la loi, mais aussi en matière de sécurité. Les risques de fissures ne sont pas à exclure si vous ne respectez pas un bon dénivelé de la pente. Il faut également une allée résistante. Mais cette fois, tout dépendra des matériaux utilisés dans la construction, ainsi que du choix du revêtement.
Ainsi, les règlementations en vigueur imposent un dénivelé maximum de 5 % sur les 4 premiers mètres côté trottoir de la descente de garage. Ceci, pour ne pas dénaturer le trottoir adjacent, mais aussi pour faciliter l’accès des véhicules. Après les 4 mètres, vous entrez dans la portion principale. L’inclinaison ne doit pas y dépasser les 18 %, sinon vous risquez des difficultés en passant sur cette portion, surtout en cas de pluie et de gel. L’idéal est de 12 à 15 %. Pour la partie, la plus proche de la porte de garage, la descente ne doit pas dépasser les 5 % au risque de voir votre véhicule se frotter contre le sol. Les articles publié ici vous donneront également des astuces pour différents types d’aménagement dans votre habitation.
Aménagement descente de garage en pente raide : comment s’y prendre ?
La structure de votre terrain exige l’aménagement d’une descente de garage en pente raide ? Sachez qu’au-delà de la valeur moyenne de 15 % recommandée, prévoyez la création de paliers selon différentes courbes de niveau. La réalisation d’une allée carrossable avec structure en escalier est la plus adaptée pour l’aménagement descente de garage en pente raide. La composition de ce type de construction permet à l’allée de supporter les charges lourdes sans risque de déformation. Elle facilite également la conduite du véhicule au cours des passages.
Pour ce qui est de la réalisation de la pente, vous devrez effectuer les travaux en différentes étapes :
- Le terrassement : il s’agit du creusement de la surface selon la délimitation de l’allée et les inclinaisons de la pente, d’une profondeur selon le type de sous-couche utilisé.
- La mise en place de la sous-couche : elle doit être résistante et épaisse
- La pose du revêtement avec un remplissage d’au moins sur 15 cm
Vous pourrez choisir entre plusieurs procédés pour la délimitation des différents niveaux des pentes. Il y a notamment l’enrochement et la création d’un mur de soutènement avec cage en acier. En effet, dans l’aménagement d’une descente de garage en pente raide, la construction doit être particulièrement résistante. On recommande ainsi l’utilisation de matériaux robustes, tels que le bitume, le gravier goudronné ou encore le béton désactivé pour le revêtement de l’allée.