Support coupe-bûche : facilitez-vous la vie pour couper du bois

Vous avez peut-être la chance de posséder une cheminée ou un poêle à bois dans votre domicile. Dans ce cas, vous avez bien évidemment besoin de bûches pour alimenter votre système de chauffage. 

Elles sont déjà coupées lorsqu’elles sont livrées, mais leurs dimensions ne correspondent pas forcément à celles de votre appareil. Par conséquent, vous devez les couper vous-même. On vous explique ici comment vous faciliter la vie pour couper du bois avec un support coupe-bûche.

Support coupe-bûche : facilitez-vous la vie pour couper du bois 

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de ces dispositifs. Un article publié ici vous donnera de multiples informations supplémentaires sur le sujet. 

Qu’est-ce qu’un support coupe-bûche ?

Lorsque l’on se fait livrer des bûches qui sont trop grandes pour rentrer dans sa cheminée ou son poêle à bois, on n’a pas d’autre choix que de les couper soi-même. Un support coupe-bûche, aussi appelé chevalet de coupe, sert spécifiquement à cela.

Pour s’en servir, il suffit tout simplement de poser une ou plusieurs bûches sur le chevalet, puis de les couper avec une tronçonneuse.

En quoi cela permet-il de se faciliter la vie lorsque l’on coupe du bois ?

Il est possible de se passer de support coupe-bûche lorsque l’on coupe du bois. Certaines personnes se contentent de les poser directement sur le sol, ou sur un support quelconque qui n’est pas adapté à cela.

Procéder de cette façon est très dangereux. En effet, manier une tronçonneuse à deux mains est compliqué, car celle-ci peut être très lourde. Si le bois n’est pas calé correctement, elle peut s’échapper des mains de la personne qui l’utilise. Les conséquences peuvent alors être dramatiques.

Avec un support coupe-bûche, aucune chance pour que cela se produise : le bois est parfaitement maintenu et le couper avec une tronçonneuse est aisé. 

Comment bien choisir un support coupe-bûche ? 

Avoir décidé de se procurer un chevalet de coupe n’est que la première étape. Il existe en effet plusieurs modèles, et choisir peut s’avérer ardu. 

Choisir le matériau

Il existe deux matériaux qui sont utilisés pour fabriquer des chevalets de coupe : le métal et le bois. Tous les deux s’accompagnent d’avantages, mais aussi de points négatifs.

Le bois est le premier matériau utilisé dans la fabrication de ces objets. Son principal avantage réside dans le fait que, si on le touche avec la chaîne de la tronçonneuse au cours de la coupe, celle-ci ne sera pas abîmée. Bien sûr, c’est le support qui le sera.

Avec les supports en métal, c’est exactement le contraire. Le chevalet résistera en cas de contact, mais la tronçonneuse sera susceptible d’être abîmée.

Prendre en compte ses besoins 

Si vous êtes un débutant en matière de coupe de bûches, vous devez envisager de choisir un modèle qui comporte un support pour la tronçonneuse. Cela vous aidera à bien couper le bois.

Il peut être judicieux de couper plusieurs bûches en même temps si on en possède beaucoup. Pour cela, il existe des chevalets où l’on a la possibilité de poser plusieurs bûches.