Les tomates ne sont pas les plus faciles à cultiver puisque les maladies sont nombreuses. Les pieds peuvent être atteints par le mildiou, cela se traduit par une dégradation des feuilles. Elles deviennent jaunes puis marron et elles peuvent tomber. Si les pieds sont plantés à côté, la maladie pourrait se propager beaucoup plus facilement. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement se renseigner.
Comment prévenir et soigner la maladie du pied de tomate ?
Vous pourrez en savoir plus sur ce site, cela vous aidera à dénicher rapidement le problème. Vous devez espacer les pieds, évitez que les feuilles ne se touchent, car les maladies se transmettent très rapidement. L’aération doit aussi être efficace, car l’humidité est aussi néfaste que ce soit au niveau des pieds ou encore des feuilles.
- N’arrosez pas les feuilles avec l’eau, car elles auront tendance à dépérir au fil des jours.
- Pour que l’humidité soit acceptable, pour éviter d’avoir des arrosages intempestifs, sachez que vous devez penser au paillage.
- La paille est idéale pour laisser la terre bien fraîche, les racines seront alors bien gorgées.
- Lorsque la plante a tendance à dépérir, il est important d’intervenir au plus vite.
Enlevez les feuilles atteintes ainsi que les tiges, vous pourrez alors conserver une bonne vigueur. Ces méthodes de prévention ne sont pas toujours efficaces pour lutter contre la prolifération des maladies. La succession des fortes chaleurs et des pluies est aussi problématique pour entretenir les plants de tomates. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès des professionnels.
Dans les magasins de jardinage, des experts seront à votre disposition, ils pourront alors vous aider à trouver rapidement des produits. Si ces derniers sont chimiques, sachez que cela peut avoir un impact sur les fruits et donc votre santé. Il est toujours préférable de les mettre de côté afin de privilégier des remèdes de grand-mère.
La bouillie bordelaise est idéale pour les pieds de tomates
Si vous devez acheter un seul produit, sachez qu’il est préférable de choisir la bouillie bordelaise. Cette dernière est facile à utiliser, respectez les préconisations du fabricant. En fonction de la situation, vous aurez besoin de plusieurs doses pour 10 litres d’eau. Il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur, cela permet de bien répandre le produit sur l’ensemble des plants de tomates.
Pour savoir si les pieds ont bien été traités, sachez que vous aurez un dépôt bleu sur les feuilles et la tige. Par contre, privilégiez un traitement en dehors des pluies, car le produit aura tendance à disparaître très rapidement. Vous serez alors contraint de renouveler l’application pour être certain que les pieds de tomates soient protégés notamment contre le mildiou.
De nombreuses maladies peuvent être identifiées, vous devrez alors être vigilant par rapport à tous les produits que vous aurez tendance à utiliser. Au moindre doute, renseignez-vous, regardez des vidéos et suivez des ateliers dans les jardineries. Ces derniers sont vraiment très efficaces pour les novices.