Vous lancez prochainement votre activité de pêche en mer, et vous avec besoin de finaliser quelques éléments administratifs avec de démarrer. Votre bateau est prêt à prendre la mer, mais il vous faut encore souscrire une assurance pour ce dernier, puisqu’il s’agit de votre outil de travail. Or, vous n’avez jamais eu à prendre d’assurance de ce genre auparavant, et vous vous demandez comment choisir la meilleure formule ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour trouver une assurance professionnelle pour un bateau de pêche.
Assurance bateau de pêche professionnel : Des solutions pour les professionnels de la pêche
Le secteur des assurances pour bateaux n’est pas toujours très clair ; c’est pourquoi nous allons commencer par faire le point sur les obligations d’assurances, et sur les bateaux qui sont concernés. Tout d’abord, il faut savoir que les bateaux de plaisance, qui servent donc au loisir, ne sont pas soumis à une obligation d’assurance, tout comme les bateaux de pêche artisanale. Pour ces derniers, cela peut sembler étonnant de ne pas être obligé de s’assurer, mais il est vraiment recommandé de souscrire à une couverture, car vous pourriez faire face à des difficultés. Ainsi, si vous avez des réparations à effectuer sur votre bateau, que vous avez un accident, ou que vous causez des dommages à un tiers, vous ne pourrez pas recevoir de prise en charge, et vous devrez surtout avancer les frais éventuels vous-même.
De ce fait, mieux vaut souscrire à une assurance pêche artisanale, qui vous permettra de pratiquer votre activité professionnelle sereinement. Cette assurance peut être souscrite pour tout bateau de pêche artisanale de moins de 150 tonneaux de jauge brute. Au-delà, et si votre bâtiment est un bateau de pêche industrielle, il faudra lors prendre une assurance dédiée à ce type de bateau. Dans ce cas précis, l’assurance sera alors obligatoire. En savoir plus sur nos services ici.
Quels sont les critères à prendre en compte pour son assurance ?
Depuis le début des années 2000, il existe une police d’assurance spécifique aux bateaux de pêche artisanale, qui sert en quelque sorte de base aux contrats d’assurance pour ce genre de bateau. Les compagnies d’assurance partent donc de ce document, pour élaborer leurs formules. S’il existe plusieurs niveaux d’assurances, couvrant un nombre d’éléments variable, il faudra, comme pour une assurance auto, faire le point sur vos besoins, afin de trouver l’assurance la plus adaptée à votre situation. Parmi les critères qui peuvent vous aider à faire votre choix, il peut y avoir :
- Le fait de protéger le bateau sur une période donnée, ou n’importe quand, même lorsqu’il reste au port, ou qu’il est à sec ;
- La protection, peu importe la zone dans laquelle vous naviguez ;
- Le prix de la cotisation (au mois ou à l’année) ;
- La prise en charge des différents types d’avaries ;
- Etc.
Une fois que vous aurez défini vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un courtier, ou à utiliser un comparateur d’assurance en ligne, pour trouver la meilleure offre. N’oubliez pas de vous renseigner également auprès de vos collègues, qui pourraient avoir de bonnes recommandations.