Vous avez toujours adoré écouter de la musique, et eu envie d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. Malheureusement, vous n’avez pas eu l’occasion de vous y mettre en étant enfant, mais maintenant que vous disposez de suffisamment de temps et de budget, vous aimeriez rattraper le temps perdu. Pour le moment, vous n’avez pas d’idée précise quant à l’instrument à choisir, si ce n’est que vous êtes naturellement attiré par les instruments à cordes. Voici tout de suite nos conseils pour choisir le meilleur instrument à cordes pour débuter dans la pratique de la musique.
Comment choisir le meilleur instrument à cordes ?
Se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique est une excellente idée, car cela vous procurera de nombreux bénéfices : la stimulation de la mémoire, de la dextérité et de la coordination, sans compter le plaisir et la détente que la musique peut vous apporter. Seulement, on n’apprend pas à jouer d’un instrument en quelques jours. La plupart d’entre eux nécessitent de connaître un peu le solfège, et de savoir lire des partitions. Or, tous les instruments à cordes ne peuvent pas se prendre en main sans passer par cette partie un peu technique, ce qui peut nécessiter de prendre des cours particuliers, ou d’aller en école de musique. Si vous ne disposez pas de ce temps, ou que vous n’en avez simplement pas envie, il vaut mieux choisir son instrument en conséquence. Parmi les instruments les plus adaptés, la guitare arrive en tête du classement ; découvrez des informations complémentaires sur cet instrument juste en dessous.
Choisir une guitare comme premier instrument
Beaucoup d’adolescents ont fantasmé sur le fait d’avoir une guitare, pour jouer ses morceaux préférés devant ses copains, pour épater tout le monde. Ces derniers n’ont pas tort, car la guitare est un instrument qui permet de jouer de nombreux styles de musique, et qui est facile à prendre en main. S’il est bien sûr appréciable de connaître un minimum le solfège et la lecture de partitions, ce n’est toutefois pas obligatoire lorsqu’on veut jouer de la guitare.
Cet instrument peut rapidement être utilisé pour des morceaux simples, grâce à l’utilisation des tablatures. Il s’agit en quelque sorte de partitions, écrites en « version guitare » : au lieu d’avoir une portée avec des notes, on a une partition contenant des lignes correspondants à chaque corde de la guitare, sur lesquelles sont indiquées des numéros, qui correspondent, quant à eux aux frettes sur lesquelles il faut placer ses doigts. Ainsi, vous saurez quelle corde gratter, et où placer vos doigts, grâce aux tablatures. Il existe d’ailleurs des logiciels qui permettent d’animer des tablatures en les lisant, pour que vous puissiez vous rendre compte du rendu du morceau, tout en suivant la partition.
Pour commencer la guitare, il est inutile d’investir dans un instrument trop onéreux ; privilégiez une guitare folk, qui vous permettra de jouer aussi bien des airs classiques, que des morceaux un peu plus rock, dans une version acoustique. N’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques spécialisées, où vous pourrez être conseillé, et même prendre quelques cours pour acquérir les bases.