La capacité de poser des questions ouvertes bien structurées est importante, car elles vous aident à obtenir des opinions et des perspectives réfléchies d’individus et de groupes. Commencez vos questions par « pourquoi ? « , « comment ? » et « quoi ? » et utilisez les verbes penser, vouloir, aimer, ressentir et croire.
Exemple de question ouverte : Les meilleures techniques pour poser des questions efficaces
Les questions ouvertes sont posées non seulement pour recueillir des réponses simples, mais elles offrent aux questionnés, tels les employés, étudiants, collègues ou clients, l’opportunité d’approfondir leurs réponses et d’exprimer ce qu’ils pensent vraiment.
Les questions ouvertes commencent par « pourquoi ? « , « comment ? » et « quoi ? ». Elles incitent le répondeur de donner une réponse complète. Elles évitent la simple réponse « oui » ou « non » qui est généralement donnée à une question fermée.
Ces questions sont conçues pour susciter une réponse plus longue et plus détaillée. Elles demandent au répondant de prendre plus de temps pour réfléchir à ce qui lui est demandé et à ce qu’il va dire. Ce site propose des conseils et des produits de qualité, cliquez sur le lien pour passer commande.
Exemples de questions ouvertes
Questions ouvertes pour les réunions d’équipe
Comment pensez-vous que nous pourrions améliorer ces réunions ?
Selon vous, quelles sont les meilleures et les pires parties de ces réunions et pourquoi ?
En quoi consiste une bonne réunion d’équipe ?
Questions ouvertes pour les enquêtes auprès des entreprises
Comment décririez-vous notre culture de travail ?
Que feriez-vous pour améliorer la productivité ?
Que pourrions-nous faire pour améliorer la rétention des employés ?
Pourquoi pensez-vous qu’une étude de marché concurrentielle est importante avant de lancer une nouvelle entreprise ?
Comment pensez-vous surmonter ces obstacles dans notre projet ?
Quelles sont vos priorités professionnelles en ce moment ?
Questions ouvertes pour les séances de remue-méninges
- Comment aborderiez-vous ce problème ? ;
- Quelle est selon vous la meilleure solution ? ;
- Que pensez-vous de nos méthodes de travail actuelles ?.
Les techniques pour poser des questions ouvertes
Un véritable intérêt pour la réponse et une curiosité légitime vous aideront à créer des questions ouvertes qui ont du sens. Ils vous aideront à atteindre votre objectif ou à obtenir les informations dont vous avez besoin.
Lorsque vous rédigez vos questions, passez du temps à réfléchir à ce que vous aimeriez savoir de vos répondants.
Les questions qui commencent par « quoi » sont de bonnes questions ouvertes, non biaisées. Par exemple « qu’avez-vous pensé de l’atelier d’aujourd’hui ? » ou « sur quoi aimeriez-vous en savoir plus ? ». Ces questions permettent au répondant de donner son avis sans être influencé par la personne qui pose la question.
Ces deux exemples utilisent des verbes qui se concentrent sur les pensées et les émotions des gens : penser et aimer. C’est un excellent moyen de structurer des questions ouvertes, car ces types de verbes obligent le répondant à répondre de manière plus réfléchie. D’autres verbes qui fonctionnent dans ce contexte sont « vouloir », « croire » et « ressentir ».
Conseil de pro : bien que les questions « pourquoi » soient ouvertes, elles peuvent déclencher une réponse défensive de la part du répondant. Par exemple, « pourquoi avez-vous fait cela ? » semble accusatoire, alors que « qu’avez-vous utilisé comme base de votre décision ? » l’amène à donner ses motivations.