Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir ou que vous avez la sensation de mal dormir et de toujours vous réveiller courbaturé, alors nous pouvons vous donner quelques conseils pour vous aider à mieux dormir.
Comment mieux dormir : astuces et conseils pour améliorer la qualité du sommeil
Dans cet article, on vous conseille pour vous aider à faciliter votre endormissement et pour vous permettre d’améliorer votre sommeil, pour qu’il soit réellement réparateur.
Arrêter les écrans 1h avant d’aller se coucher
Tout d’abord, si vous avez des difficultés à vous endormir, nous ne pouvons que vous recommander d’arrêter les écrans 1h avant d’aller vous coucher. Les lumières bleues sont très mauvaises pour le cerveau avant d’aller se coucher, comme elles suscitent l’excitation neuronale. On vous recommande d’aller lire des articles pour aller plus loin sur le sujet si vous le désirez.
De plus, en arrêtant les écrans avant de dormir, en plus de faciliter votre endormissement, cela vous procurera un sommeil plus réparateur. Les effets des écrans restent imprimés dans la cartographie neuronale pendant longtemps avant de s’estomper, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil et une impression de ne pas être reposé au réveil.
Se forcer à adopter une nouvelle position
Ensuite, afin de mieux dormir, on peut vous recommander de vous forcer à adopter une nouvelle position. Cela ne va pas faciliter votre endormissement au début, mais cela vous permettra de vous réveiller moins courbaturé. Il est conseillé de dormir sur le dos ou au pire sur le côté, mais la plupart des personnes dorment sur le ventre, ce qui est très mauvais pour la courbure lombaire.
Forcez-vous à adopter une nouvelle position et en faisant cela, vous devriez voir des résultats concluants au bout de quelques mois. En effet, les effets sont longs à venir. Cependant, si cela fait 10 ans que vous dormez sur le ventre, vous ne pouvez pas espérer des miracles au bout de 2 jours. Durablement, vous constaterez que votre sommeil est meilleur dans une position adaptée à la courbure naturelle du corps.
Acheter un matelas adapté
Enfin, nous vous conseillons d’acheter un nouveau matelas, plus adapté pour améliorer votre sommeil. Si votre matelas commence à se faire vieux, alors c’est peut-être en partie pour cela que vous dormez mal. Le matelas est sûrement affaissé et il ne vous procure plus aucun maintien, ce qui est très mauvais pour le dos, les cervicales et le positionnement des hanches.
Achetez un matelas ferme, pas dur, mais surtout pas mou. Cela permettra à votre corps d’avoir l’alignement nécessaire pour avoir un sommeil confortable. Il est souvent désagréable de changer de matelas pour un matelas ferme lorsque l’on n’est pas habitué, mais il s’agit d’une question d’habitude. Après quelques mois, votre dos vous remerciera et vous pourrez profiter d’un sommeil plus réparateur ainsi.
Maintenant que vous connaissez nos conseils pour mieux dormir, on peut vous laisser expérimenter ces derniers et acheter un nouveau matelas pour votre confort.