Quand on se lance dans la construction d’une terrasse en béton, il y a de nombreuses choses à savoir.
Avant toute chose, il faut différencier la dalle et la chape.
La chape va être réalisée pour couvrir la dalle, et vous permettre d’avoir un résultat toujours plus lisse.
Elle peut être utilisée pour une terrasse, mais également pour rajouter des dépendances ou des extensions à un logement. Il est essentiel de parfaitement la maîtriser, et vous pouvez consulter ceci pour en savoir plus.
En effet, selon vos besoins et vos objectifs, la chape ne va pas forcément devoir présenter les mêmes caractéristiques.
Sachez surtout qu’en général, la chape est appliquée sur une dalle de béton et fait surtout office de finition.
Cela permet de parfaitement niveler le sol, mais aussi de lisser parfaitement le résultat. Ce qui vous permettra par la suite de venir poser le revêtement que vous souhaitez, comme du parquet, du carrelage, ou encore de la pierre naturelle.
Dosage mortier chape seau : Calculer le dosage du mortier pour une chape solide
Quand vous allez vous lancer dans votre chape, il va être essentiel de bien doser votre mélange pour obtenir un résultat de qualité. Traditionnellement, une chape est un mélange de ciment et de sable. Cependant, si le mélange n’est pas optimal, vous risquez de voir votre chape se fissurer ou se décoller sur le court comme sur le long terme. Le but est d’avoir une couche de revêtement solide pour pouvoir poser tout ce que vous souhaitez dessus.
Vous allez donc pouvoir vous tourner vers des mélanges directement dosés dans les magasins de bricolage ou bien sur des sites spécialisés pour plus de sécurité. Il existe également des kits de chape qui vous permettent d’obtenir une chape de qualité en quelques minutes seulement. Avec une application plus facile, mais aussi un séchage optimal. Si vous avez besoin d’une chape pour un plancher chauffant ou pour un revêtement plus particulier, les mélanges peuvent différer.
Dans tous les cas, si vous devez vous-même doser votre mortier pour une chape, nous vous recommandons une dose de ciment pour 3 de sable. Vous pouvez monter la dose de sable jusqu’à 4,5 fois la dose de ciment au maximum. Il faudra également ajouter de l’eau, mais ne rendez pas la chape trop liquide. Au-delà, vous ne pourrez pas obtenir une chape de bonne qualité. Selon le nombre de centimètres que vous allez poser, le temps de séchage va différer. Environ cinq jours par centimètres coulés.
Quelle épaisseur pour une bonne chape ?
L’épaisseur de votre chape va surtout différer en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez une chape de nivellement, vous pouvez vous tourner vers une épaisseur de 2,5 centimètres. S’il y a des gros écarts avec le béton, vous pouvez monter jusqu’à 4 centimètres.
Si vous avez besoin d’une chape pour marcher directement dessus sans revêtement supplémentaire, un centimètre peut suffire, et vous aurez une installation de qualité. Attention à bien lisser votre œuvre.