Vous en avez assez de votre cuisine devenue trop classique et vous souhaitez lui redonner un petit coup de jeune ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de rénover un meuble de cuisine sans trop de frais. Cela vous permettra de changer radicalement l’aspect de votre pièce tout en gardant vos meubles. De la peinture et quelques accessoires suffisent souvent à transformer une vieille cuisine en une cuisine hyper tendance.
Comment faire pour relooker une cuisine sans se ruiner ?
En réalité, il n’est pas si compliqué de rénover une cuisine. Pour cela, il vous faut un peu d’imagination, quelques outils, du matériel et de l’huile de coude. Cette option est économique, car elle ne demande ni l’intervention d’un professionnel, ni l’achat de nouveaux meubles.
Préparez votre projet
Avant toute chose, faites un croquis de votre cuisine sur un papier, ou sur votre ordinateur. Il existe pour cela des logiciels très simples à utiliser qui vous faciliteront la tâche. Il ne s’agit pas de faire une reproduction exacte de votre pièce, mais d’avoir une base pour travailler les couleurs. Colorez les parties que vous souhaitez repeindre (façades des meubles, plan de travail, crédence, etc.) et modifiez-les jusqu’à obtenir un ensemble harmonieux.
Enlever les portes de vos meubles du haut est aussi une solution à envisager.
Suivez la tendance, ou pas !
Les couleurs claires, comme le blanc, sont à la mode en ce moment, mais d’autres coloris apporteront à votre cuisine rustique une allure très moderne, tout en lui gardant un certain charme. Le gris, mais aussi le vert sauge ont le vent en poupe ces dernières années.
Cependant, rien ne vous oblige à suivre la tendance. Vous êtes donc libre de choisir les teintes qui vous plaisent. Si vous préférez des tons plus flashy, optez alors pour une cuisine vert pomme ou d’un jaune vif et lumineux.
Achetez votre matériel
Pour ne pas vous interrompre pendant votre chantier, faites une liste de tout le matériel nécessaire. Prévoyez une peinture adaptée à vos meubles, des pinceaux de différentes tailles, le matériel pour poncer vos meubles, des produits de nettoyage adapté à vos différents supports. Achetez aussi quelques accessoires, parmi lesquels de nouvelles poignées de porte.
Poncez et nettoyez
Pour que votre peinture accroche bien au support, il est essentiel de travailler sur une surface propre. Pour cela, commencez par poncer soigneusement les meubles que vous souhaitez rénover. Une fois, ce travail effectué, nettoyez-le bien afin qu’il ne reste aucune poussière ou saleté.
Protégez votre sol et commencez à peindre. Il vous faudra sans doute passer une deuxième couche pour que le résultat soit parfait. Ne soyez pas impatient et respectez le temps de séchage entre les deux couches indiqué par le fabricant.
Les accessoires, un bon plan pour une rénovation à moindre coût
La plupart du temps, les poignées (portes et tiroirs) sont assorties au style du mobilier. Le simple fait de les changer pour un style plus actuel transforme littéralement l’apparence de votre meuble pour quelques euros. Pour cela, il ne vous faudra que quelques vis à bois et un tournevis. Cette modification ne prend que quelques minutes.
Achetez un nouveau plan de travail et une crédence neuve transforme aussi totalement l’aspect d’un meuble de cuisine pour une rénovation à moindre.
Si vous souhaitez vous lancer dans d’autres travaux de rénovation ou autres, vous trouverez plus d’infos et de conseils dans un blog dédié aux astuces faciles. Vous y apprendrez comment repeindre une baignoire ou comment entretenir un canapé pour prolonger sa durée de vie, par exemple.