L‘entretien et le nettoyage de votre aquarium sont très importants pour garder en bonne santé vos poissons. Faut-il changer toute l’eau ou nettoyer l’eau d’un aquarium de 30 litres ? Le volume et la fréquence du changement de l’eau dépendent de la quantité de poissons, des plantes aquatiques, des bactéries et des algues présentes.
À quelle fréquence et comment renouveler l’eau d’un aquarium de 30 litres ?
Bien que certains propriétaires d’aquarium restent convaincus que ce dernier fonctionne tel un petit écosystème et qu’il est donc inutile de changer son eau, gardez à l’esprit qu’un aquarium reste un système artificiel. Il est par conséquent incapable de se régénérer tout seul. Voilà pourquoi il est indispensable de nettoyer la demeure de vos poissons exotiques régulièrement afin d’assurer hygiène et santé.
À quelle fréquence renouveler l’eau de votre aquarium de 30 litres ?
Pour savoir à quelle fréquence procéder au changement d’eau de votre aquarium, voici un site intéressant à consulter. Plus l’aquarium est petit et contient des poissons, plus vous devrez procéder au renouvellement partiel de l’eau fréquemment.
Pour un aquarium de 30 litres, la quantité d’eau à changer est d’environ 30%, ce qui correspond plus ou moins au tiers du contenu total de l’aquarium.
Si vous renouvelez cette quantité d’eau tous les 15 jours, vos poissons ne devraient pas rencontrer de problème. Toutefois, si vous constatez que la quantité d’eau que vous renouvelez est trop faible, n’hésitez pas à remplacer une plus grosse quantité.
Un aquarium de 30 litres densément peuplé peut nécessiter un changement d’eau de 50 % du volume de l’aquarium chaque semaine.
Comment changer l’eau d’un aquarium de 30 litres et assurer son entretien ?
Contrairement à la nature, l’aquarium est un milieu clos qui ne peut pas se réguler lui-même. De ce fait, il est donc nécessaire d’intervenir pour garder sain le milieu de vie de vos poissons exotiques. Voici comment faire pour changer l’eau d’un aquarium de 30 litres et assurer son entretien :
- Commencez par débrancher les appareils électriques : avant toute opération dans un aquarium, vous devez débrancher la filtration, le chauffage et la pompe à air. Si la sécurité le permet, gardez une rampe d’éclairage allumée pour avoir une bonne visibilité.
- Siphonnez et nettoyez l’eau de l’aquarium : il est conseillé de posséder un système pour recycler et aspirer les déchets pour une maintenance quotidienne et un système pour siphonner et changer l’eau en cas d’entretien général. Vous pouvez opter pour un siphon à poire ou une cloche à vase pour siphonner votre aquarium de 30 litres. Pour ce qui est du nettoyage, vous avez le choix entre un aspirateur à pile, un aspirateur à air ou un aspirateur filtre à cascade.
- Nettoyez le sol de l’aquarium : commencez par sortir les décorations inertes telles que les racines et les roches afin d’aspirer au mieux les résidus de mulm (boue organique issue de la décomposition des déchets de poissons).
- Remplissez votre aquarium de 30 litres une fois le volume nécessaire enlevé : selon les paramètres que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet sans passage sous adoucisseur, de l’eau osmosée ou de l’eau minérale.
L’eau du puits ou celle de la pluie peuvent être utilisées pour changer l’eau de votre aquarium, toutefois, il convient de les analyser au préalable.