Une chose est sûre, la relation des hommes et des chiens n’est pas anodine. En effet, cela fait depuis des milliers d’années que des hommes adoptent des chiens et en font leurs compagnons de tous les jours. Encore aujourd’hui, de nombreux propriétaires canins, vivent des jours heureux, notamment avec le berger australien qui est très apprécié.
Mais, pour que tout se passe bien, il est primordial d’éduquer son chien et de le dresser dès le plus jeune âge. En effet, si cela n’est pas fait rapidement, la relation que vous entretenez avec ce dernier pourrait tourner au désastre tant il pourrait causer de dégâts dans votre maison et tant il pourrait être compliqué de le contrôler.
Nous allons voir dans la suite de cet article comment éduquer un chiot berger australien dans les meilleures conditions possibles.
Comment éduquer un chiot berger australien ?
Comme nous venons de le voir, il est capital d’éduquer votre chien au plus vite. Pour ce faire, plusieurs étapes seront nécessaires et nous allons tenter d’en faire le tour rapidement. Si vous êtes interessé pour plus d’informations, découvrez notre offre.
Instaurer des règles
L’élément le plus important pour éduquer votre berger australien est le suivant : instaurer des règles. En effet, il est absolument primordial d’instaurer des règles fixes et très précises pour que votre chiot soit correctement dressé.
Comment va-t-il comprendre ces règles vous demandez-vous ? Rien de plus simple :
À force de répétitions, de punitions ou de récompenses, vous allez être en mesure de faire comprendre à votre chien ce qu’il a le droit de faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire. S’il agit correctement, vous lui donnez une récompense, s’il n’agit pas correctement, vous ne lui donnez pas de récompense.
Grâce à ce processus d’apprentissage par la récompense, votre chiot sera en mesure de comprendre avec le temps ce qu’il lui est permis de faire et ce qui ne l’est pas.
Commencer le dressage dès le plus jeune âge
Évidemment, pour que cela fonctionne correctement, il va falloir commencer à lui inculquer les bonnes manières de vivre dès son plus jeune âge avant qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. En effet, une fois les mauvaises habitudes prises, il vous sera très difficile de vous en défaire et de les remplacer par de meilleures.
Faire socialiser son berger australien
Une bonne astuce pour développer l’esprit d’intelligence de votre chiot et pour accélérer son processus d’apprentissage est de le faire rencontrer ses homonymes et donc de le faire socialiser avec d’autres bergers australiens.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans des clubs canins, ou vous pouvez tout simplement rencontrer des propriétaires de chiens lors de vos promenades quotidiennes !
Patience et persévérance
Pour terminer, il est très important de comprendre que la patience et la persévérance seront vos armes les plus utiles dans votre quête d’éducation canine. En effet, il peut être long de faire apprendre à votre chien les bonnes pratiques et vous allez donc devoir vous armer de patience pour atteindre votre but.
Cependant, n’oubliez jamais que ces efforts seront récompensés pendant de nombreuses années, car votre chien vous sera toujours fidèle et vous apportera un grand réconfort tout au long de votre vie.